L’École Collège National de Yoga

Lignée – Tradition

Evelyne Sanier-Torre est Fondatrice et Directrice du Collège National de Yoga. Après avoir reçu la formation d’Eva Ruchpaul, elle a suivi l’enseignement de Gérard Blitz, puis fut touchée par la transmission du Prânâyâma par Sri TKS Sribhashyam. Tout en se référant à la tradition et aux textes, elle intègre dans son enseignement les postures, la respiration et la méditation, en cherchant à
redonner au «corps» toutes ses résonances spirituelles. Présidente de la FIDHY de 1995 à 2002, formatrice d’enseignants, Evelyne Sanier-Torre organise chaque année les Rencontres Nationales de Yoga du CNY.

Sri T.K. Sribhashyam est le troisième fils de Sri T. Krishnamacharya. En 1999, le Mysore Sanskrit  College lui a décerné le titre d’âchârya (Maître) pour sa fidélité à l’enseignement traditionnel de la  philosophie indienne. Il dirige l’école Yogakshemam en Europe et est Membre Honoraire de la
Fédération Internationale de Yoga et du Conseil Mondial du Yoga.
Gérard Blitz fut un des élèves de Sri T. Krishnamacharya. Il participa à la création du programme  minimum de base européen qui sert de référence aujourd’hui aux principales écoles de formation  européennes de Yoga.

L’École Collège National de Yoga

Le Collège National de Yoga (CNY) est un organisme de formation de yoga situé à Paris qui  possède un numéro d’activité délivré par la Direction du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et référencé sur Datadock. Cette école propose des cours collectifs, des séminaires à thème, un congrès annuel, des conférences, une formation professionnelle d’enseignants de Hatha-Yoga, diplômante et des post-formations, ouverts à tous. Le CNY dispense une pédagogie spécifique qui permet d’enseigner une pratique de yoga adaptée à chacun. Selon
l’âge, l’état de santé et les conditions de vie, la séance est personnalisée et structurée pour répondre aux besoins de chaque participant.

Les spécificités de cette formation sont principalement une pédagogie adaptée à chacun, une anatomie vivante pour mieux connaître son corps et celui de ses élèves grâce à l’enseignement dispensé de la « Spiraldynamik », l’étude et la référence aux textes fondamentaux du yoga, tels les Yoga Sutras de Patanjali, Hatha-yoga Pradipika et la Bhagavad Gita, véritables trames de la
pratique.

Toutes les disciplines enseignées sont reliées tant au cheminement personnel du stagiaire qu’à une intégration des fondements nécessaires à la pédagogie. Le yoga est une discipline où le cœur de l’enseignement passe par l’expérience.

La pédagogie s’apprend si l’on veut tenir compte des différents facteurs tels les possibilités physiques de l’élève, son état émotionnel et psychique, mais aussi la saison, l’heure du cours… Tous ces facteurs auxquels le professeur doit s’adapter pour créer à chaque fois un cours unique en adéquation avec la situation donnée pour que s’installe un état d’unité, l’état de yoga. Et c’est
ainsi qu’au fil des jours, où se mêlent cours, pratiques personnelles, pédagogie, acquisitions de savoirs une transformation intérieure conduit le stagiaire en formation à acquérir les compétences qui lui permettront de cheminer sur la voie de cette discipline et de guider lors de ses cours les pratiquants vers l’état de yoga.

Organisation de la formation

Durée de la formation : 4 ans
L’enseignement annuel s’organise en :

  • 7 week-ends à raison d’1 week-end par mois
  • 1 séminaire en résidentiel
  • 1 cours de yoga hebdomadaire ou un 2ème séminaire résidentiel
  • Et des entretiens individuels

Lieu

Les enseignements ont lieu :
FORUM 104, 104 rue de Vaugirard, 75006 Paris
35, rue Saint Roch, 75001 Paris
15 TER rue du Maréchal Foch – 95120 Ermont

Contact

Collège National de Yoga
3, allée de la Marne
95120 Ermont
06 03 18 04 80
01 34 14 48 23

La formation du CNY et les intervenants

La durée totale de la formation est de 4 années avec un total de 640 heures de cours.
Plusieurs possibilités sont offertes pour suivre le cursus de l’enseignement :
Chaque année, la formation comprend :

  • un cours hebdomadaire, pouvant être remplacé par un deuxième séminaire de 5 jours
  • 7 week-ends de formation
  • un séminaire résidentiel de 5 jours
  • et des entretiens individuels.

Lors de chaque séminaire vous retrouverez des intervenants de qualité dont :
Evelyne Sanier-Torre qui enseigne le yoga, la pédagogie, l’étude des Yoga sutra et de la Bhagavad Gita, et fait le lien entre les différentes disciplines et la pratique et l’enseignement du yoga.
Yolande Deswarte, kinésithérapeute qui a élaboré avec le docteur Larsen les fondements de la Spiraldynamik. Elle enseigne une «Anatomie vivante» appliquée au yoga.
David Hykes enseigne le yoga du son, le chant harmonique ainsi que la méditation.
Edith Lombardi : Psychologue clinicienne, auteur et conteuse.
Colette Poggi, Docteur en philosophie, spécialiste du Shivaisme du Cachemire, enseigne la pensée indienne.
Varad (Vincent Maréchal) enseigne un ayurveda authentique et millénaire.
Bertrand Vergely est philosophe, théologien, professeur en classes préparatoires, auteur d’ouvrages de référence et poursuit une réflexion sur le sens de la vie, de la souffrance, de la mort mais aussi du bonheur et de la foi.
Jean-Marie Vigoureux est professeur de physique et chercheur à l’Université de Franche-Comté, auteur d’ouvrages de vulgarisation, il expose comment les sciences sont inséparables de l’histoire humaine.
Retrouvez chaque année lors des Rencontres du CNY, ces conférenciers et bien d’autres autour d’un thème comme le souffle, la joie, la liberté, l’amour dans la voie spirituelle…