L’école Yogakshemam

Lignée – Tradition

En créant l’école Yogakshemam en 1982, Sri T.K. Sribhashyam, avec la bénédiction de son père, Sri T. Krishnamacharya, poursuit une tradition très ancienne. C’est avec une générosité sans réserve qu’il transmit les secrets du Yoga tels que son père, Sri T. Krishnamacharya lui a enseigné.

Historique

Sri T.K. Sribhashyam né à Mysore (Inde du sud) en 1940, a quitté ce monde le 12 Novembre 2017. Il appartenait à une famille de philosophes et de Maîtres spirituels tel que le grand Yogi Nathamuni, un saint vaisnavite qui vécut au XIXème  siècle avant J.C. Sri T.K. Sribhashyam reçut l’enseignement de son père dès son plus jeune âge. Très tôt, il enseigne le Yoga et pratique l’Ayurveda. A partir de 1970, il poursuit la transmission de l’enseignement en Europe aussi bien en Français qu’en Anglais. En 1999, l’Institut des Hautes Etudes de Sanscrit de Mysore lui a discerné le titre d’Âchârya, Maître en Philosophie, pour sa fidélité à l’enseignement traditionnel de la philosophie indienne.

Il était Membre Honoraire de la Fédération Internationale de Yoga et du Conseil Mondial du Yoga.

Son père et maître, Sri T. Krishnamacharya (1888-1989) est une figure emblématique de la tradition culturelle Indienne et père fondateur de l’enseignement du Yoga aux Européens. Il est un des grands Maîtres de Yoga, de médecine et de Philosophie Indienne du XXème siècle qui a permis l’émergence de nombreuses écoles actuelles de Yoga.

Sur le chemin de ses mânes, Sri T k Sribhashyam a consacré sa vie à transmettre fidèlement l’enseignement reçu de son Père et Maître, en adaptant sa forme au contexte occidental. Ainsi, de nombreux élèves, dans tout l’occident reçurent son enseignement.

L’enseignement

Aujourd’hui, L’école Yogakshemam, membre de la Fédération de Yoga des Lignées d’Enseignants, et membre de la fédération internationale de Yoga, poursuit sa mission de transmission sous l’impulsion et avec la bénédiction de Sri T K Sribhashyam.  Les membres de l’équipe pédagogique sont tous des élèves fidèles  depuis plus de 20 ans, de Sri T K Sribhashyam.

Le programme de formation Yogakshemam apporte une connaissance approfondie du Yoga, des postures, des exercices respiratoires et des concentrations. Il comporte un important volet portant sur la philosophie indienne, des références aux anciens textes et leur application à la vie quotidienne dans notre monde moderne. Le programme compte aussi des cours sur la physiologie, les pathologies communes et l’action du Yoga sur celles-ci. Il aborde les fondements de la médecine indienne (Ayurveda), de la nutrition et des actions de l’alimentation sur le corps. Il est complété d’éléments de culture et de psychologie indienne.